Les rongeurs de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux rongeurs de l'est
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Lapin : Soins courants

Aller en bas 
AuteurMessage
ptitecrapule
Bébé singe
Bébé singe



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/08/2008

Le Lapin : Soins courants Empty
MessageSujet: Le Lapin : Soins courants   Le Lapin : Soins courants Icon_minitimeDim 17 Aoû - 23:32

Les vaccins

Il existe 2 vaccins pour le lapin : la myxomatose et la maladie hémorragique virale (MHV ou VHD). Toutes 2 sont provoquées par des virus et sont mortelles et incurables.
- La MHV peut être transmise par des lapins malades, des objets contaminés, des parasites (moustiques, puces, tiques)…; elle se développe très très vite (36 à 72h) et souvent l'animal meurt avant même d'avoir présenté des symptômes.
- La myxomatose est également transmise par des insectes piqueurs, et provoque la mort de l'animal en quelques jours.

Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, ces vaccins restent le seul moyen de protéger nos lapins contre ces 2 terribles maladies. Ils peuvent être effectués à partir de l'âge de 4 semaines, et sont à renouveler tous les 6 mois ou tous les ans, en fonction des produits et de si on vit en zone contaminée ou non.


Le vermifuge

Il est conseillé de vermifuger les lapins qui seront amenés à aller au jardin, d'une part contre les coccidies, et d'autre part contre les vers digestifs. Il existe des médicaments adaptés au lapin :

- Mucoxid contre les coccidies : Le Lapin : Soins courants 6picture21um

- Stronghold contre les vers intestinaux (en même temps traitement et prévention des parasites externes) : Le Lapin : Soins courants Stronghold__289115


Les poils et la peau

A part chez le lapin angora, il n'est pas nécessaire de brosser le lapin (d'autant plus que beaucoup n'aiment pas ça). Ce pendant, en période de mue, on peut aider le lapin à se dépoiler, sinon, il avalera beaucoup de poils en se léchant, ce qui risque de provoquer une obstruction intestinale.

Il n'est pas conseillé de laver un lapin. C'est un animal très propre qui ne débrouille très bien tout seul. Les seuls à avoir éventuellement besoin d'un bain sont les vieux lapins qui ne savent plus faire leur toilette, ou lors d'un traitement antiparasitaire ou antifongique. Dans ces cas là, il faudra utiliser un shampoing à pH neutre, de préférence un shampoing vétérinaire. Dans les autres cas, il faut éviter le bain, car le lapin risque de prendre froid.


Les griffes

Comme chez tous les animaux, les griffes du lapin poussent en continu. Il faut donc régulièrement les couper s'il ne les use pas assez. Cela peut se faire chez le vétérinaire, ou bien on peut le faire soi-même si on est sur de soi. Le mieux étant de demander au vétérinaire de nous expliquer la première fois.

Le Lapin : Soins courants 28030641kr6
Pince pour couper les griffes


Les dents

Les dents du lapin sont à croissance continue. Il doit donc les user, et se débrouille généralement assez bien tout seul avec ses aliments : les granulés durs pour user les incisives, le foin pour user les molaires.

Il arrive cependant parfois que les dents poussent trop vite dans la mauvaise direction, et ne sont donc pas efficacement usées par l'alimentation, on appelle cela "malocclusion dentaire". Elle est malheureusement assez fréquente chez nos lapins domestiques. En fonction du degré de malocclusion, il faudra couper les dents régulièrement, ou bien décider de les extraire.

Il faut savoir que des dents mal positionnées et/ou mal usées provoquent des douleurs, empêchent le lapin de manger, et provoquent des abcès dans la bouche très difficiles à soigner.


Les pierres minérales

On peut donner une pierre minérale aux lapins, mais ATTENTION pas n'importe laquelle !!!

Il existe 2 types de pierres : les pierres de sel à lécher, et les pierres minérales à ronger.

Seules les premières peuvent être données au lapin, car les pierres minérales comportent beaucoup de calcium et favorisent l'apparition de calculs urinaires, or les lapins sont très sensibles à ce problème.

Le Lapin : Soins courants 11374grs0bw5
Pierre de sel à lécher

Le Lapin : Soins courants 76092lns2
Pierre minérale à ronger : DÉCONSEILLÉ
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lapin : Soins courants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Lapin : Alimentation
» Le Lapin : Habitat et sorties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rongeurs de l'Est :: Tous sur nos NAC's :: Les Lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser